Art Seat par Oli-B

Maries Corner Blog Art Seat Butler Oli B Making 01
Oli-B peignant le fauteuil Butler
© Nicolas Coulon

Marie’s Corner lance « Art Seat », une invitation aux artistes à personnaliser leurs fauteuils Butler by Oli-B.

Le leader du canapé « tailor-made » invite Oli-B. à faire parler son univers sur l’un de ses nouveaux modèles. Le fauteuil pivotant Butler se pare ainsi des couleurs et du style si caractéristique de l’artiste belge, une pièce unique et inédite aux couleurs pop. Cette première création marque le début d’un concept de collaboration que la Maison belge souhaite renouveler avec des artistes issus de différents horizons. L’oeuvre de Oli-B. pourra être découverte au travers d’un parcours durant l’année, du MC Project Store au Bon Marché de Paris à l’occasion de leur exposition « Anniversaire 170 ans » en septembre 2022 ou encore lors d’événements privés.

Marie’s Corner a toujours fait de la personnalisation de ses fauteuils sa marque de fabrique. Dès sa création, il y a 30 ans déjà, la Maison belge donnait la possibilité à tout un chacun de choisir les finitions de son modèle: choix de tissu, type de couture, éventail d’essences et de couleurs pour les pieds… Le millier de finitions proposé par la marque offrent une infinité de combinaisons pour que chacun crée son propre fauteuil selon ses goûts et ses envies. Ce faisant, chaque client devient un artiste à part entière en projetant son univers graphique sur la toile blanche que sont les modèles exclusifs de la marque.

Art Seat, à la frontière entre décoration d’intérieur et art

Animés par une créativité sans bornes, Serge Silber et Philippe Vanhemelen, aux commandes de Marie’s Corner depuis 7 ans, ont souhaité pousser l’idée de personnalisation à son paroxysme en demandant à des artistes issus de différents horizons de faire de même. De cette réflexion est née Art Seat. Une invitation lancée aux artistes à s’approprier leurs modèles phares pour en faire des oeuvres à part entière.

Un concept amené à se répéter année après année et qui devrait, à terme, constituer une collection de pièces inédites. « On trouvait intéressant d’associer notre métier d’artisan à un univers purement artistique. La frontière entre les deux n’est pas si grande quand on y pense.

Cela nous permet de créer un contraste avec notre style habituel. On avait envie d’aller explorer un univers plus urbain et arty, là où on nous attend moins. », commente Serge Silber, CEO de Marie’s Corner.

Marie's Corner Blog Art Seat Butler Oli-B - © Nicolas Coulon
Oli-B prend la pose avec Serge Silber
© Nicolas Coulon
Maries Corner Blog Art Seat Butler Oli B Making 03
Oli-B presentes sa creation à Bruxelles
© Nicolas Coulon

Butler by Oli-B.

Marie’s Corner a jeté son dévolu sur le Bruxellois Oli-B. pour lancer Art Seat.

Connu pour ces fresques murales, ses formes abstraites chargées de couleurs vives, le jeune artiste dévoile un univers onirique où se mêlent harmonie et espoir. Depuis plus de 10 ans, en plus de nombreuses collaborations nationales et internationales, Oli-B. fait vivre son art en l’intégrant dans la jungle urbaine à travers la peinture murale à grande échelle en Europe, aux États-Unis et bien sûr en Belgique. Les habitants ont toujours salué la présence de ces oeuvres, insistant sur la positivité qu’elles apportaient à l’espace public et la valorisation de leur environnement à travers l’art vivant qui s’y était implanté.

« Je l’avais découvert lors d’une de ses expositions et il m’avait tapé dans l’oeil avec ses formes géométriques qui n’en sont pas vraiment. Il avait un goût sûr pour associer des éléments distincts et des couleurs. Ça me parlait, car c’est aussi notre métier », commente Serge Silber.

Si la foule et l’espace public sont ses terrains de jeu habituels, l’artiste n’a pas hésité à relever le défi lancé par la marque belge.

« J’aime brouiller les pistes, car les objets de décoration sont des supports ludiques. Martin (agence CurryKetchup) m’a approché en me disant que Marie’s Corner cherchait un artiste pour peindre sur l’un de leurs fauteuils. Je les connaissais de nom et j’ai trouvé l’idée excitante » explique Oli-B. L’artiste qui a toujours aimé s’exprimer sur une vaste gamme de supports en combinant les techniques (acrylique, peinture en aérosol, mais aussi des techniques d’impression numérique ou sérigraphique sur une grande variété de surfaces, y compris la toile, le papier, le bois, les murs ou même les volumes 3D) a trouvé un nouveau terrain de jeu où s’exprimer pleinement.

Une collaboration comme une évidence

Butler by Oli B. is the result of a real exchange, a constant dialogue between the brand and the artist. «They asked me to work on their iconic Butler pieces. And on my side, I asked them for fabric samples. I wanted to choose the shade and material that would best suit my acrylic work.»

L’artiste confie avoir peint, comme le reste de son oeuvre, en totale improvisation. « Je n’ai pas fait de dessin préalable sur un ordinateur. J’aime tourner autour de l’objet, me laisser surprendre par l’inspiration du moment, m’arrêter pour prendre du recul et reprendre plus tard. » Oli-B. s’est amusé comme il l’aurait fait pour imaginer un prototype destiné à être créé en série. « J’ai composé avec les plans et les différentes surfaces du modèle. Il faut tout prendre en compte: le dossier, les accoudoirs ou encore le siège». Une méthode de travail qui a séduit Serge Silber. « C’était très impressionnant de le regarder travailler », explique-t-il, « il arrivait à associer des couleurs qui ne devraient pas fonctionner ensemble en théorie. Et pourtant, elles s’harmonisent parfaitement sous ses doigts. »

Une oeuvre à découvrir…

Butler by Oli B. est à découvrir
au MC Project Store à partir du 25 Mai 2022.

La pièce sera également exposée lors d’événements privés dans les mois qui viennent. En septembre, elle s’en ira pour Paris où elle sera exposée au Bon Marché, à l’occasion de leur exposition « Anniversaire 170 ans ».

Art Seat by Oli-B

Maries Corner Blog Art Seat Butler Oli B Making 01
Oli-B painting Butler Armchair
© Nicolas Coulon

Marie’s Corner launches ‘Art Seat’,
An invitation to artists to personalize their chairsButler by Oli B.

The leader in tailor-made sofas has invited Oli B. to express his art on one of its new models. The “Butler” swivel chair has been dressed in the colours and street art style so characteristic of the Belgian artist, a unique and original piece with pop colours flirting with graffiti. This first creation marks the beginning of a concept of collaboration that the Belgian House wishes to renew with artists from different horizons. Oli B.’s work will be on display throughout the year at the MC Project Store at Le Bon Marché in Paris during their “170th Anniversary” exhibition in September 2022, and at private events. Finally, it will be auctioned at the end of the year for the benefit of a charity.

Marie’s Corner has always made customising its armchairs its trademark. Since its creation, 30 years ago, the Belgian company has given everyone the possibility of choosing the finish of their model: choice of fabric, type of stitching, range of species and colours for the legs, etc. The thousand finishes offered by the brand offer an infinite number of combinations so that everyone can create their own armchair according to their tastes and desires. In doing so, each customer becomes an artist by projecting their graphic universe onto the white canvas of the brand’s exclusive models.

Art Seat, on the boundary between interior design and Art !

Driven by boundless creativity, Serge Silber and Philippe Vanhemelen, who have been at the head of Marie’s Corner for the past 7 years, wanted to take the idea of personalisation to the extreme by asking artists from different backgrounds to do the same, which has led to “Art Seat”. An invitation to artists to transform Iconic Marie’s Corner iconic models into piece of art.

A concept that will be repeated year after year and that should, in the long term, result in a collection of unique pieces of Art. “We found it interesting to combine our craftmanship with a purely artistic environment. The border between the 2 universe is very thin when you think about it.

It allows us to create a contrast with our usual design. We wanted to explore a more urban and arty universe, where we are less expected,” says Serge Silber, CEO of Marie’s Corner.

Marie's Corner Blog Art Seat Butler Oli-B - © Nicolas Coulon
Oli-B posing with Serge Silber
© Nicolas Coulon
Maries Corner Blog Art Seat Butler Oli B Making 03
Oli-B presents his creation in Brussels
© Nicolas Coulon

Butler by Oli-B.

To launch “Art Seat” Marie’s Corner has approached the Brussels based artist Oli-B.

Known for his wall murals, his abstract and decorative forms filled with bright colours, the young artist unveils a dream-like universe, where harmony and hope are combined and both flirting with urban and contemporary art. For more than 10 years, in addition to numerous national and international collaborations, Oli B. has brought his art to life by integrating it into the urban jungle through large-scale mural painting in Europe, the United States and of course Belgium.  Oli-B urban art has been warmly welcomed by the public as it brings a great enhancement to the public places and areas.

« I discovered him at one of his exhibitions and he caught my attention with his geometrical shapes that are not really geometrical. He had a sure taste for combining distinct elements and colours. It spoke to me because that is also our daily job », says Serge Silber.

Although crowds and public spaces are his usual playgrounds, the artist did not hesitate to take up the challenge set by the Belgian brand.

« I like to blur the lines because decorative objects are playful media. Martin (Curry Ketchup agency) approached me and said that Marie’s Corner was looking for an artist to paint on one of their chairs. I knew them by name and thought it was an exciting idea » says Oli-B. The artist, who has always enjoyed expressing himself on a wide range of media by combining techniques (acrylics, spray paint, but also digital printing or silk-screening techniques on a wide variety of surfaces, including canvas, paper, wood, walls or even 3D volumes), found a new playground in which to express himself fully.

A collaboration as a matter of facts

Butler by Oli B. is the result of a real exchange, a constant dialogue between the brand and the artist. «They asked me to work on their iconic Butler pieces. And on my side, I asked them for fabric samples. I wanted to choose the shade and material that would best suit my acrylic work.»

The artist explains that, like the rest of his work, he painted in total improvisation. “I didn’t make any preliminary drawings on a computer. I like to turn around the object, let myself be surprised by the inspiration of the moment, take a step back and resume later. Oli B. had as much fun as he would have had imagining a prototype to be created in series. « I worked with the plans and the different surfaces of the model. You have to take everything into account: the backrest, the armrests and the seat.». A working method that seduced Serge Silber. « C’était très impressionnant de le regarder travailler », explique-t-il, « It was very impressive to watch him work, he managed to combine colours that should not work together in theory. And yet, they harmonise perfectly under his fingers. ».

A work to be seen…

Butler by Oli B. can be seen at
the MC Project Store from 25 May 2022.

The piece will also be exhibited at private events in the coming months. In September, it will leave for Paris where it will be exhibited at Le Bon Marché, on the occasion of their “170 years anniversary” exhibition.