fr

Press Kit : « Tierra Eternal » Exposition Serge Anton

Back to all Press Kits

Keywords

2016, Exhibition, MC Project Store, Serge Anton.

Files to download

Useful links

MC Project Store

Sylvie & Benoit
39, rue de Namur - 1050 Brussels - Belgium
[email protected]
http://www.mcprojectstore.be

Marie's Corner Showroom

20, avenue Edison - 1300 Wavre - Belgium
[email protected]
https://www.mariescorner.com

Press Contact

Ariane Abramowicz & Nathanaël Picas

Ariane & Nathanaël
202, Av. de Messidor - 1180 Brussels - Belgium
[email protected]
http://www.aacom.be/


25 mars au 31 mai 2016

Marie’s Corner Project Store Bruxelles

La célèbre marque belge de décoration d’intérieur Marie’s Corner s’associe avec le photographe Serge Anton à l’occasion d’une exposition exceptionnelle : « Tierra Eternal », douze grandes photographies panoramiques en tirage limité. À travers de cette carte blanche, Serge Anton livre ainsi sa vision personnelle, artistique et absolument inédite de l’identité de Marie’s Corner.

Tierra Eternal

A l’automne 2015, Serge Anton a visité le site de fabrication de la marque. Si l’idée de départ était de faire des artisans les sujets principaux de son reportage, le photographe a été envouté par le paysage environnant.
Basée au nord de l’Espagne, dans la vallée de l’Erbre, en Navarre, l’usine Marie’s Corner occupe une place privilégiée aux portes d’un territoire extraordinaire et méconnu, le Désert des Bardenas Reales. C’est dans cette région qu’Alain et Marie-Laetitia Low ont découvert une véritable culture de la fabrication artisanale en parfaite adéquation avec les valeurs de Marie’s Corner. Menuisiers, coupeurs, couturiers, vernisseurs et garnisseurs… Autant d’artisans, voire d’artistes, qui s’attachent quotidiennement à la fabrication des modèles dans la plus pure tradition de leur savoir-faire transmis de père en fils. Une quête d’authenticité, de confort et de sobriété alliées à la fierté du travail bien fait fondent les valeurs de la marque depuis 25 ans. Loin de tout effet clinquant, le mobilier Marie’s Corner se distingue par un luxe discret et élégant, mais non exempt d’originalité et d’audace artistique.
« Tierra Eternal » Exposition Serge Anton
25 mars au 31 mai 2016
Marie’s Corner Project Store Bruxelles

Les photographies du Désert des Bardenas Reales réalisées par Serge Anton illustrent ce caractère authentique et traditionnel. L’artiste nous livre par le biais de ces paysages dantesques un condensé d’émotions brutes, comme un retour à la véritable richesse de l’existence.

Le Désert des Bardenas Reales

D’une superficie de 42.500 hectares, ce désert constitue l’une des plus importantes zones désertiques de la péninsule ibérique et l’une des plus arides d’Europe. Situé au fin fond du Pays Basque, à la frontière entre la Navarre et l’Aragon, il est sculpté par l’eau et le vent depuis des millénaires.
Aucune population n’habite cette terre inhospitalière quasiment invisible, dissimulée derrière de hautes falaises. Territoire mystérieux, aux relents d’Afrique, d’Amérique et de pays nordiques, les Bardenas Reales subjuguent par l’étonnante diversité et la rudesse de ses paysages. Troublant par les nombreux masques qu’il affiche, ce désert alterne les collines massives, les falaises et hauts plateaux, les grandes plaines cultivées, les monticules érodés, les dépressions et ravins profonds. Une étrange physionomie pour ce joyau naturel, ce site exceptionnel recelant des trésors géologiques, zoologiques et botaniques inestimables.
Traversé de tout temps par les grands courants de l’histoire, aucun peuple conquérant n’a cependant jamais osé s’y établir concrètement. Conquis mais jamais soumis, les Bardenas Reales constituent un territoire sauvage, spectaculaire, rude, irréductible et singulier.
Terre de bergers et de quelques cinéastes audacieux qui ont osé s’y aventurer, le Désert des Bardenas Reales est un Parc Naturel protégé depuis 1999 et intégré depuis 2000 aux Réserves Mondiales de la Biosphère de l’UNESCO.

Serge Anton

Depuis 30 ans, Serge Anton parcourt le monde de son oeil de photographe. L’Afrique est son terrain de prédilection. Il en a saisi toutes les expressions et les nuances au travers de portraits devenus aujourd’hui sa marque de fabrique. Toujours en quête de l’atypique, épris de liberté, de nature, de silence et de solitude, les paysages arides et désertiques le fascinent également. En témoigne son livre « Desert By Night » compilant ses plus belles photographies du désert du Sahara réalisées lors du Rallye des Gazelles. Féru d’architecture d’intérieur, il collabore régulièrement avec la presse internationale telle que The World of Interiors, A.D., Elle Décoration… Quelques ouvrages à découvrir : « Couleur Désert », « Éclats ( Pierre Marcolini ) », « Olivier Dwek Architectures »…
www.serge-anton.com

Informations pratiques

Tierra Eternal

Exposition photographies Serge Anton
Du 25 mars au 31 mai
Marie’s Corner Project Store – 39 Rue de Namur, 1000 Bruxelles
www.mariescorner.com
Exposition permanente dans le Showroom Marie’s Corner
à partir de juin 2016 au 20 Avenue Edison, 1300 Wavre.